Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

Elégantes Angevines

Quelque chose qu’il est plaisant de retrouver en rentrant en France après les Pays-Bas, c’est l’élégance des dames ! J’étais souvent atterré par les tenues des Néerlandaises : des pulls mous à col improbable, des couleurs ternes et mal assemblées, de vilaines chaussures trop rustiques, jamais de jupes ou de robes…  Bien sûr il y avait des exceptions, et j’ai le souvenir de certaines amies grandes, blondes et un peu baraquées comme le souvent les Néerlandaises, qui savaient jouer de leur ligne et trouver les vêtements qui conviennent (je me couvre pour le cas où une Jenny, une Eddie ou Karoline connue arrive sur ce blog…) mais c’étaient des exceptions, vraiment oui.

elegance,france,pays6basAlors je peux vous dire aujourd’hui que l’élégance Française n’est pas un mythe. Je me réjouis des vraies couleurs retrouvées  (le rouge en ce moment), des jupes, des robes et des escarpins. Je me réjouis aussi des maquillages élégants, des trainées de parfum dans le sillon des dames. Et ceci concerne aussi bien les jeunes étudiantes en jeans, les mamans ou les dames qui travaillent que les vieilles dames élégantes avec leur tailleur, leur toque et leur manteau bien coupé.  Il y a du bon goût partout, pas forcément tapageur ou luxueux, juste de quoi souligner la féminité et l’élégance.  

Dans ce qu’on nous affirme être un grand village mondial, ou une Europe sans frontières, une culture uniforme,  il y a encore bien des particularités dont on peut se réjouir. L’élégance  française en est une…  Vivent les  soldes.

 

23:18 Publié dans La France | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : elegance, france, pays6bas

Commentaires

Gerda et moi sommes d'accord avec cette remarque qui, hélas, n'est pas juste le fait des néerlandaises... la différence est flagrante entre les canadiennes anglophones et les canadiennes francophones. Elle l'est aussi dans le choix offert par les boutiques. Ottawa est une ville majoritairement anglophone, le brun dans toutes ses teintes domine les autres couleurs plutôt ternes. Montréal, a forte population francophone (avec quand même 40% ou plus d'anglophones) est LA ville où faire ses courses. Ce n'est pas Paris, mais presque... Pour ce qui est de la Hollande, il faut reconnaitre qu'à côté des dames que décris Philippe, il y a aussi des gens très élégants et très cultivés aussi là-bas...

Écrit par : Nicolas | 23/01/2012

Un livre très touchant à lire en priorité "L'Élégance des Veuves" de Alice Ferney chez Actes Sud

Écrit par : Nicolas | 23/01/2012

L'élégance serait donc liée à la langue, pas à la nationalité? Pas sûr, les Italiennes sont aussi superbement habillées. Et je suis aussi d'accord avec Gerda: à Amsterdam, à la Haye j'ai vu aussi de très belles robes. Mais cela semble rester réservé à une élite, un mileu privilégié. En France, le style meembke beaucoup plus répandu, chez des étudiantes aussi ou les femmes qui vont travailler. Il y a un goût pour cela.

Écrit par : Philippe | 23/01/2012

Jean-Louis Bourlange notait hier sur France Culture que tous les pays européens dégradés par Standard and Poor's étaient des pays catholiques, par opposition aux pays protestants qui eux ne l'étaient pas... Ce n'est pas une question de langue, mais plutôt de culture... et on peut le voir comme on veut... catholique/protestant ou latin/pas latin ou autre. Je pense que la distinction est plutôt là.

Écrit par : Nicolas | 24/01/2012

Les commentaires sont fermés.