Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Le tram

D’après  ce que j’entends le tramway a été la grande affaire de l’année 2011 (et des années précédentes en ce qui concerne les travaux j’en suis sûr). Moi je suis arrivé après la bataille, je ne sais pas combien tout cela a coûté et donc mon appréciation est dépourvue d’émotion. Je vois juste le résultat et je trouve cela plutôt réussi.

Le tram c'est moderne en fait,  contrairement à l'idée que l'on en avait autrefois: les rames sont élégantes, silencieuses, confortables, la montée est aisée; quelle évolution par rapport aux Place du Ralliement.jpgvieux tramways qui circulent encore à Amsterdam ou à Rotterdam (mais les Néerlandais sont eux aussi en train de tout changer leur matériel). J’ai l’impression qu'on a sélectionné à Angers les mêmes rames ALSTOM qu’à Bordeaux. Les Bordelais, toujours un peu trop collets montés les ont peintes en un gris perle  tristounet. L’arc-en-ciel Angevin est beaucoup plus joyeux. Cela rappelle le Drapeau Gay; est-ce là un signe que la ville est amie des homosexuels?

Les Bordelais avaient insisté pour avoir en centre- ville des voies de tramway sans caténaires  (toujours dans le même esprit, ils pensent que les quais et le Cours de l’Intendance sont les plus belles voies du Monde…). Visiblement les Angevins ont suivi le même chemin et ont demandé à ne pas avoir de caténaires sur la rue d’Alsace et la rue de la Röé. Hum, pensez-vous vraiment que ces  rues  doivent être déclarées au patrimoine mondiale de l’humanité?  Outre que cette technologie doit être beaucoup plus chère, et qu'elle exige une mécanique forcément d’enfer pour faire venir l’énergie du sol, je trouve ce système très vexant,  à Bordeaux comme à Angers, pour les rues où  il s’arrête… alors quoi le Boulevard Foch et la rue Thiers sont si moches qu'elles peuvent bien avoir des caténaires, sans parler des banlieues lointaines!

Mais tout cela ne sont  que détails et galéjades. La vraie conséquence, c’est que l’on a presqu’éliminé  les autos du centre-ville, mises à part 2 boucles de part et d’autres du Tram, et cela c’est bien! Je trouve que la rue d’Alsace et la place du Ralliement sont superbes sans voiture. Et quelle affluence de promeneurs un samedi comme aujourd’hui. La taille du centre-ville  est limitée et justifie pleinement ce choix. Je me demande juste pourquoi les chalands s’arrêtent à l’entrée de la rue de la Röé, elle ne semble pas avoir profité de ce changement ?

 

Les commentaires sont fermés.