Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Deux jeunes filles se rencontrent place Ney

Sur la calme et charmante place Ney,  qui est plutôt en fait un square ou un boulingrin qu’une place car on ne se sent délà plus  plus vraiment dans le centre,  les Angevins voient-ils encore cette jolie statue de deux jeunes filles? Non sans doute, ils la connaissent depuis trop longtemps pour y prêter attention.

Place Ney.jpg

Eh bien, je vais vous essayer de vous convaincre de vous y arrêter un moment un jour  prochain que vous passez par là car elle en vaut la peine. C’est une statue de Angel Peres qui est,  nous dit Google, un sculpteur Français, né aux Canaries.

Ces deux jeunes filles ont des profils de phéniciennes, comme sur les  dessins des vases anciens : un beau nez droit, des yeux en amandes bien sur le côté, les cheveux tenus en arrière qui dégagent le front. Elles se regardent droit dans les yeux.

Au début on n’en est pas sûr car on voit bien leurs formes, mais chacune porte une robe, très collante et au bas coupé en biais. Elles sont en mouvement, sur des appuis bien marqués. Que vont-elles faire ?  Pas simplement s’embrasser, c’est sûr. Peut-être entamer une danse ? Ou plutôt faire un mouvement d’acrobatie à deux, oui c’est cela d’ailleurs elles sont bien musclées.

Mais il y a en même temps, une très grande délicatesse dans la manière dont elles préparent  cette étreinte. Regardez bien leurs mains, elles ne se touchent pas encore mais presque et chacune essaye de s’enrouler plus loin, elles vont chacune saisir le poignet de l’autre.  L’une,  je ne sais pas laquelle, va soulever l’autre.

Au contraire des 2 personnages de la fontaine de la place Romain qui se parlent sans vraiment s'écouter, ces 2 jeunes filles s'écoutent sans avoir même besoin de se parler. Elles sont "ensemble". Elles ont confiance.

J’aime beaucoup cette statue.

Alors, vous arrêterez-vous  la prochaine fois que vous placerez place Ney, pour rejeter un coup d’oeil?

 

Commentaires

Bonjour,

Je vous remercie pour cette superbe description de la statue de la Place Ney. Elle reflète effectivement le mouvement, l'équilibre, le vivre ensemble et caractérise bien l'ambiance globale de ce quartier Ney-Chalouère !

je vous invite par ailleurs à vous rendre à la Maison de Quartier St Serge St Michel au 9 Rue Duboys (près de la Place Ney) pour feuilleter (et éventuellement acheter) le recueil de mémoires des habitants qui retrace parfaitement l'histoire de ce faubourg des années 60 à nos jours.

En tout cas bienvenue dans notre Ville !

Vincent DULONG
Adjoint au Maire en charge de la voirie, de la mobilité et des déplacement et élu référent du quartier St Serge Ney Chalouère
(et surtout riverain de la Place Ney !)

Écrit par : DULONG Vincent | 21/02/2012

Habitant également le quartier, je ne peux être que d'accord avec les commentaires ci-dessus !!!
JBL

Écrit par : JB Lalanne | 21/02/2012

Les commentaires sont fermés.