Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Jardin des Plantes: Ancienne église Saint-Samson

On ne s’en étonnera pas vu leur nombre, il y a à Angers beaucoup d’anciens édifices religieux qui ont dû trouver  une autre destination. J’en ai évoqué deux qui sont devenus des musées : le musée David d’Angers et la Collégiale Saint-Martin.  J’en ai découvert un autre tout récemment:  une chapelle gothique est devenue partie de  la maison du quartier Ney Challouères. Il m’a semblé aussi voir dans le centre une maison particulière qui avait des fenêtres en ogive et ce n’est certainement pas une idée d’un architecte moderne.

Saint-Sansom.jpg

Un très bel exemple se trouve dans le Jardin des Plantes : l’ancienne église Saint Samson plus ancienne encore que l’église Saint-Serge d’à côté,  est devenue la cabane à outils du parc. Il faut en faire le tour tranquillement pour admirer ce bel édifice et son usage charmant. La toiture est  curieuse  avec ses doubles pentes, cela ne doit pas être d’origine. Le bas-côté sud a été ouvert par de grandes fenêtres pour faire orangerie. Le chevet disparaît sous les lierres. Le bas-côté nord est plus rustique avec ses pierres frustres, on dirait celui d’une chapelle bretonne de la camagne. Mais le plus joli c’est en regardant sous le porche qu’on le voit :  derrière ce qu'il reste de la réserve de sel du Jardin en cete fin d'hiver,  on peut admirer une très belle porte romane en plein cintre… J'aime bien  cette reconversion champêtre de cette petite église qui assure en meme temps  sa préservation. Cela aurait fait plaisir à Saint-François... en plus, on est juste à côté de l'oisellerie du parc..

 

 

Les commentaires sont fermés.