Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2012

L'Eglise Réformée et le magasin de décors

Au Pays-Bas on visite souvent des églises dans lesquelles la révolte iconoclaste de 1566 inspirée par Calvin a fait disparaître les têtes des statues et les riches tableaux de saints qu'il y avait autrefois. La répression qui s’ensuivit par le Duc d’Albe représentant du roi d’Espagne qui régnait sur le pays, et  la « révolte des Gueux »  en réponse furent les éléments fondateurs  des Provinces Unies. Ces épisodes  sont donc appris à l’école par tous les petits Néerlandais, comme nous apprenons le baptême de Clovis.

Plus tard  la coexistence plus apaisée du catholicisme et du protestantisme a conduit à une certaine modestie des églises catholiques : peu de baroque aux Pays-Bas !  Et même certaines églises  catholiques sont très discrètes comme par exemple « ons Heer op Zolder»  (littéralement « notre Père du grenier» ) une drôle d’église à visiter à Amsterdam.

http://www.opsolder.nl

C’est à cette histoire-là  que j’ai pensé en regardant la porte de l’ Eglise Réformée d’Angers dans le joli  passage du musée et sa curieuse mitoyenneté.

eglise réformée,gueux,guerre de 80 ans,onse heer op zolder

Car à côté de cette petite porte à droite, il y a le grand portail sur la gauche d’un "Magasin de Décors"  de je ne sais quel théâtre.  Les iconoclastes d’Angers n’auraient eu qu’à faire un petit déménagement de toutes les statues et tableaux d’un côté à l’autre. Une bien plus paisible opération quer celle des Pays-Bas qui a débouché sur une guerre de quatre-vingts ans! 

Noter aussi sur la photo que le petit lampadaire entre les 2 portes est assez ridicule... on dirait un poireau planté dans une corbeille de fruits!

 

Les commentaires sont fermés.