Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

Une Matinée au Jardin des Plantes

La jolie statue du Jardin des Plantes, celle que tous les messieurs regardent car elle est quelque peu impudique, c’est la "Matinée".  Dans ma découverte d’Angers, elle est venue après celle que j’appelais   "la DameMatinée.jpg à sa toilette"  du Jardin du Mail. Mais j’ai rapproché l’une et l’autre très vite : elles ont un thème très proche, sont belles, et  l’on a pour les deux une  impression piquante de voler un moment d’intimité très naturel.

Je me suis demandé si elles pourraient être du même sculpteur, mais non la Dame du Jardin du Mail avec son chignon a un côté plus classique, une coiffure du temps de nos grand’s-mères. La jeune fille de la Matinée est, elle, d’aujourd’hui.

Pourtant j’ai découvert  ce week-end, en visitant un troisième lieu, l’arboretum,  que ces sculptures sont apparentées:

Au Jardin du Mail  nous avons  en fait « La Jeunesse » de Robert Wlerick (1882-1944).

Au Jardin des Plantes nous avons  « La Matinée » de François Cacheux (1923-2011) qui fût découvert par Robert Wlerick et qui devint son élève.

Et à l’Arboretum dont je parlerai une autre fois, il y a de nombreuses autres statues de François Cacheux, sculpteur Angevin décédé l'été dernier, et qui sont présentées  dans un très beau cadre.

Voilà donc dans ma représentation des jardins d’Angers définitivement installé  un triangle de sculptures…

 

La photo ci-dessus est empruntée au blog

http://www.surlespasdequercus49.fr

dont les photos sont bien meilleures que les miennes.

 

Les commentaires sont fermés.