Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

Cloîtres incomplets

Avec le nombre d’établissements religieux qu’il y avait  à Angers, on ne s’étonnera pas qu’il subsiste aussi des cloîtres. Pourtant jusqu’ici je n’en avais vu que des morceaux…  des cloîtres ouverts donc, ce qui est quand même paradoxal !

Je suis très vite tombé bien sûr le cloître de l’ancienne abbaye Toussaint à côté de l’église abbatiale qui est devenue le musée David d’Angers : bel ensemble ouvert sur le jardin du Musée des Beaux-Arts.

Tout proche  il y a aussi les 2 côtés et demi du cloître de  l’ancienne abbaye Saint-Aubin où s’est installé le Conseil Général. On peut aller voir de près ses arcades peintes du XIIème siècle et également la salle capitulaire en laissant sa carte d’identité  à l’entrée. J’ai cru comprendre aussi qu’il y a un projet pour rendre public l’accès  au beau parc du Conseil Général qui s’étend derrière jusqu’au boulevard du Roi René.

Dans la Doutre j’ai découvert aussi le cloître de l’hôpital Saint-Jean, juste derrière le musée Jean-Lurçat : 2 côtés gothiques, un troisième classique et une ouverture vers les Greniers Saint-Jean pour le quatrième côté.  

Cloitres,Sain-Aubin,Toussaint,Saint-Jean,Ronceray

Il doit y avoir bien sûr de vrais cloîtres fermés dans les monastères en activité de la Doutre.

Mais il y a un très beau cloître fermé qu’on peut aller voir, c’est celui de l’ancien Abbaye de Ronceray. On peut y accéder en rentrant dans l’enceinte de l’Ecole des Arts et Métiers, c'est au fond à gauche (je ne suis pas sûr que ce soit ouvert au public mais on n’est pas contrôlé). Cela a l’air de servir d’espace de détente aux Gad’Zarts, moines d’un genre nouveau :  ils y ont installé un canapé sous les arcades pour le confort…  

Ronceray.jpg

Crédit photo: ville d'Angers.

27/04/2012

Les 10 plus belles perspectives

Je veux faire la liste des 10 plus belles perspectives de la ville, celles qui présentent une jolie symétrie ou un bel alignement, celles où l’on voit loin ou celles qui mettent en valeur un monument….  

Je ne suis pas sûr d’avoir déjà décidé des 10, voyons voir, le début est facile :

-        Le Jardin du Mail avec la mairie d’un côté, les monuments du jardin, la fontaine, le kiosque, une jolie statue puis  l’avenue Jeanne d’Arc

-        La montée vers la cathédrale Saint-Maurice

-        La rue d’Alsace est aussi un must je pense

-        Sur les boulevards, il y a de jolis perspectives. Je sélectionne le boulevard du Roi René où l’on voit depuis le haut un bel alignement d’immeubles et d’arbres,  la statue du roi René, le pont et au-delà encore une curieuse fontaine et le clocher de l’église Saint-Jacques

-        J’aime aussi la rue des Lices où l’on voit tout au fond la statue de Marguerite d'Anjou sur la place de la Visitation

-        J’ai déjà parlé de la vue de la passerelle Confluences avec au fond la Chapelle de l’hopital

-        J’aime aussi l’alignement des grands arbres sur le quai au pied de la place de la Rochefoucauld

 

Voilà je suis à 7, il m’en reste  3 à choisir et j'en suis moins sûr …

 Les suggestions sont les bienvenues.

Quai Monge.jpg

 

25/04/2012

Les hauts du chateau

Voici deux photos prises au chateau d'Angers:

Fenêtres sur Maine...

le chateau d'angers

 ... et les vignes du seigneur tout en haut des remparts!

le chateau d'angers