Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2012

Aqua Familia

La fontaine Aqua Familia est placée au bout de la longue perspective Boulevard du Roi René,  pont de la Basse Chaîne, boulevard Foulque-Nerra, au croisement avec l’avenue Yolande d’Aragon… que de jolis noms du moyen-âge ! 

Dans mon plan mental de la ville, elle me semble aussi en diagonale par rapport au grand bassin du Mail et placée là pour en être le pendant, d’ailleurs elle célèbre aussi l’eau (et la famille).

aqua familia,tempereau

Mais conçue  150 ans plus tard pour orner le  quartier  moderne du Front de Maine,  elle est forcément   d’un style assez différent !  Alors que l'eau du Mail crachée par quelques grenouilles arrose d'élégantes  divinités antiques, cette fontaine Aqua Familia est conçue autour de quatre statues rondelettes et dorées (le père, la mère et les deux enfants de la famille moderne je suppose) qui tournent sur elles-mêmes par réaction des jets d’eau placés au bout de leurs bras (comme les tourniquets d’un système d’arrosage). Une statue fixe est placée au milieu et se présente comme un grand cornet de glace. J'imagine qu'elle  représente les vertus de l’eau car elle arrose tout ce petit monde, comme le pommeau d'une grande douche commune. Des jets d’eau tout autour émergent par alternance.

L’ensemble est plein de couleurs bleu,  or et d’embruns et est assez plaisant par tout ce gai mouvement. Moins distingué donc que la fontaine du Mail mais plutôt rigolo. Cela doit plaire aux enfants...

Cette fontaine a été conçue par  Jacques Tempereau, sculpteur de la région né en 1945 et décédé en 2006. Ce que l’on voit de son œuvre sur son site Internet est également fait sur des formes simples et des couleurs franches.   

 http://www.tempereau.fr/francais/cadre02.htm

    

Les commentaires sont fermés.