Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

La gare Saint-Laud

La gare Saint-Laud est la grande gare d’Angers.  On pourrait l’appeler la gare d’Angers plus simplement, car l’autre gare,  dite curieusement « Maitre Ecole » ne voit plus s’arrêter qu’un ou deux trains par jour !      

En y passant cet après-midi, je me disais que cette gare Saint-Laud  et tout le quartier autour,  sont très bien conçus et constituent  un atout pour la ville: cela donne une bonne image au nouvel arrivant. La gare elle-même n’est pas immense, ce n’est pas un noeud ferroviaire ,  mais le trafic TGV vers Paris ou  Nantes est important. Lorsqu’on descend du train, on se repère vite : un seul côté pour sortir, un  hall  clair, et dehors la place  de la gare est bien dégagée. Ce  n’est pas si  courant dans les grandes villes en France car les gares ont été créées au cours du XIXème siècle et se sont retrouvées très enserrées. Ou alors on a fait passer les voies en dehors de la ville comme à Tours et c’est encore moins pratique.

Ici en sortant pas trop de voitures,  à gauche la gare routière, à droite le tram. On est plutôt incité à prendre les transports en commun… Et c’est assez vert, il y a le gazon du tram, des petits arbres,   à fleurs rouge en ce moment.

On peut aussi avoir envie de partir en marchant. La place est en bel arrondi, avec les Place de la gare.jpgclassiques hôtels et brasseries de France et de l’Univers. La fontaine au milieu n’est pas ma préférée, les marbres font un peu modern style Trocadéro, et le statue de Vénus par Jacques Coquillay est dans un équilibre trop précaire à mon goût.  Mais le nouvel arrivant est poussé à continuer par la rue de la gare : encore une jolie perspective (j’en  suis à 9) vers la place de la Visitation et la statue de Marguerite d’Anjou. Le quartier est commerçant et sympa, pas sombre et glauque comme le quartier de la gare à Bordeaux.

Une chance de plus pour le futur : il y a la place pour le nouveau quartier d’affaire Gare + sur un grand espace laissé par le Sernam après la gare routière.  Il faudrait y placer quelques architectures ambitieuses, des tours élevés pour  donner une image moderne de la ville, attirer des entreprises  conquérantes…

  Crédit Photo: tofil44

Commentaires

avec ça si vous n'êtes pas sur la liste en 2014, c'est à rien y comprendre....insistez un peu sur le nombre d'entreprises crées sur Angers , comparativement avec Trélazé ou Chemillé, par exemple, et vous verrez qu'Angers devient le Cannes de l'ouest. Une super ville pour retraités...et vous n'êtes pas prêt de vous y trouver.
Bon courage.

Écrit par : DENIAU | 26/06/2012

Je vous rassure je n'ai pas d'ambition politique... quant à l'attractivité de la ville pour les retraités je prendrai bien garde de la critiquer car je ne suis pas si loin de cette âge là. Plus sérieusement, je trouve qu'il y a une grande différence avec Cannes, c'est l'enseignement univesitaire qui change beaucoup la donne (Sophia Antipolis a peu d'influence sur Cannes je crois). Et puis une remarque sur les création d'emploi: la bonne échelle pour en parler n'est ce pas la communauté d'agglomération: je ne pense pas qu'on puisse opposer Angers et sa périphérie, on est tous dans le même bateau de ce point de vue là. Mais je veux bien discuter de tout cela et écouter vos arguments!

Écrit par : Philippe | 28/06/2012

Les commentaires sont fermés.