Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

Je suis presque Angevin (2)

 … J’ai acheté un appartement à Angers et vais bientôt y emménager, n’est-ce pas là la signature authentique  de mon contrat d’Angevin ?  Bien sûr j’ai encore comparé cette expérience d’achat immobilier avec celle que j’avais eue aux Pays-Bas, et franchement les Néerlandais  ont un système bien mieux organisé : beaucoup moins d’agences sur le marché et surtout toutes les agences mettent tous leurs biens dans une base de données unique avec plein de photos d’excellente qualité, l’adresse et le descriptif exact (l’agence passe un contrat d’exclusivité   avec  le vendeur et ne craint donc pas de se faire piquer le bien par une autre agence vendeuse).  On peut tout débroussailler sur Internet et ne visiter que quelques biens bien sélectionnés. C'est efficace, raide et plus transparent.  

Il y aura bien sûr beaucoup d’autres traits des Pays-Bas que je regretterai. Je ne vais pas vous les énumérer! Non je vais plutôt vous faire une courte liste de ce que j’ai été vraiment content de retrouver en France, afin de ne pas oublier tous les bons côtés du vivre ici et peut-être de vous en faire prendre conscience :

-         Un médecin qui prend le temps de vous examiner et de vous écouter (les consultations aux Pays-Bas sont standardisées à  10 minutes  et ce n’est vraiment pas long)

-         Les forêts, la nature en grand, les collines,

-         Les jardins publics bien entretenus avec leurs massifs de fleurs proprets. Et oui, il y a beaucoup d’espaces verts aux Pays-Bas mais moins soignés qu’ici et les fleurs il faut aller les voir dans les champs en Noord Holland juste au Printemps.

-         La pierre dans les constructions (la brique même très savamment utilisée  lasse vite…), le roc dans les soubassements

-         L’élégance des dames, les devantures des magasins, un souci général de bon goût.

-         La diversité des produits de bouche, les vitrines des traiteurs, les menus des restaurants (mais il ne faut pas exagérer, on trouve de bons produits aux Pays-Bas en cherchant un peu)

-         Les bonnes manières à la Française : tenir une porte pour laisser passer l'autre, ouvrir la porte d’une auto pour une dame. Si, si, je vous assure cela se sent par rapport à une certaine rugosité batave !

-         Le très ancien : le roman ; les restes gallo-romains, et les fonds d’histoires et de légendes qui remontent à ces temps-là.

-         Les traditions de la terre et de la vigne.  La visite d’une cave de Coteau du Layon et la dégustation…coteau du layon

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.