Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

...Je suis Angevin.

Surprise et effet inattendu de ce blog, j’ai rencontré Monsieur Béatse, le Maire de la ville. Il avait lu attentivement ma prose et s’est montré très intéressé par mon expérience de nouvel arrivant à Angers . Je l’ai rassuré : je lui ai dit que je m’installais ici définitivement et lui confirme encore que la ville dont il est l’édile m’a définitivement séduit !

Il m’a demandé les points qui seraient à améliorer selon moi… alors voilà en guise de conclusion mes suggestions :

- Réaliser  l’aménagement des rives de Maine, offrir rapidement une jolie promenade sans voiture le long de la rive gauche, comme lors de ce dimanche de Mai où toute la ville courait. Je sais, c'est déjà sur les rails comme un grand plan d'aménagement, mais dans le phasage, essayer de donner ce signe-là rapidement.

 

- Faire la seconde ligne de tramway. Je sais aussi, les travaux de la première ont été longs et pénibles. On peut se donner du temps, mais penser que c'est inévitable et concevoir l'avenir autour de cela.

 

- Continuer de faire des pistes cyclables et les rendre plus sures (je peux faire une liste des endroits dangereux...). Essayer de réaliser une coulée verte vers le sud et la Loire pour sortir agréablement de la ville et y faire transiter les randonneurs à vélo.

 

- Faire venir de l’architecture contemporaine et ambitieuse dans certains quartiers par exemple dans le nouveau quartier de la gare. Créer là un quartier d’affaires qui donnera de la modernité à la ville.

 

- Rénover l’avenue Jeanne d’Arc : planter des arbres, mettre de l’herbe et installer un éclairage public digne de ce lieu.

 

- Créer un espace d’expositions pour l’Art Contemporain actuellement peu présent, par exemple à l’abbaye de Ronceray.

 

- Faire ouvrir au public les jardins de la Préfecture.

 

- Trouver une vraie vocation pour le château de Pignerolle à Saint Barthélémy : l’actuel musée de la Communication est quelque peu en errance.

 

- Faire évoluer le château pour qu’il soit plus présent dans la vie des Angevins : ne pourrait-on pas mettre la cour et les remparts en accès libre et y organiser davantage d’évènements ?

Voilà donc ma liste de suggestions, faite avec la candeur d'un nouveau venu. Cela va faire de dépenses, et tout n’est probablement pas du ressort de la Mairie! Mais, je suis prêt à patienter un peu… le plus important c’est de conserver une ville agréable et propre, où les écoles pour les enfants sont de qualité, où les personnes qui ont besoin d’aide la trouvent, où les entreprises prospèrent et où les gens vivent bien les uns avec les autres. Comme c’est le cas actuellement selon ce que j’ai vu ces 6 derniers mois…

 

Angers Maine.jpg

 

 

Encore une chose, le concours de statue… ma statue préférée reste «La Jeunesse» de Robert Wlerick au jardin des Plantes. C’est la première qui m’a séduit et je lui resterai fidèle… voilà déjà une première trace de de mon histoire avec Angers qui se construit.

Ah et puis un peu de pub : je suis maintenant consultant sur la région d’Angers (Stratégie d’entreprise, Ethique des affaires, Supply Chain Management etc.) et je donne des cours sur les mêmes sujets. Voici le lien vers mon profil. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements.

http://www.linkedin.com/pub/philippe-voyer/14/5a0/181

Alors Angevin ? Je n’ose encore le dire bien fort … mais je crois que j’y suis presque. Ce qui est sûr c'est que j'aime ma nouvelle ville.

 

 

Commentaires

Je me suis rendu compte que j'ai mis un commentaire de fin sur l'article concernant la rue Bressigny.. pas très malin...

Écrit par : Nicolas | 08/06/2012

Concernant le vélo, il faudrait déjà empêcher les (trop) nombreux automobilistes de se garer sur les pistes cyclables et trottoirs, non pas en mettant des tonnes de potelets métalliques qui nuisent à la beauté des lieux (et qui coûtent cher à l'achat et en réparation !!!), mais en verbalisant davantage.
L'argent ainsi récolté permettrait de faire les nouvelles pistes cyclables que vous réclamez...

Cordialement

Écrit par : Jean | 18/06/2012

Bonjour,
Et, depuis le mois de juin 2012 plus rien ! ?
Merci de passer … Bonne journée … @+ Claude

Écrit par : ocgall | 27/03/2014

Bonjour Claude, non je n'écris plus dans ce blog...
L'objectif était de décrire les impressions fugaces de la découverte, et cela c'est passé maintenant. Mais j'ai toujours beaucoup de lecteurs et ai plaisir à lire les commentaires!

J'aime beaucoup les photos de votre blog "Les Mauges en Anjou". Philippe

Écrit par : philippe | 28/03/2014

Les commentaires sont fermés.