Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

...Je suis Angevin.

Surprise et effet inattendu de ce blog, j’ai rencontré Monsieur Béatse, le Maire de la ville. Il avait lu attentivement ma prose et s’est montré très intéressé par mon expérience de nouvel arrivant à Angers . Je l’ai rassuré : je lui ai dit que je m’installais ici définitivement et lui confirme encore que la ville dont il est l’édile m’a définitivement séduit !

Il m’a demandé les points qui seraient à améliorer selon moi… alors voilà en guise de conclusion mes suggestions :

- Réaliser  l’aménagement des rives de Maine, offrir rapidement une jolie promenade sans voiture le long de la rive gauche, comme lors de ce dimanche de Mai où toute la ville courait. Je sais, c'est déjà sur les rails comme un grand plan d'aménagement, mais dans le phasage, essayer de donner ce signe-là rapidement.

 

- Faire la seconde ligne de tramway. Je sais aussi, les travaux de la première ont été longs et pénibles. On peut se donner du temps, mais penser que c'est inévitable et concevoir l'avenir autour de cela.

 

- Continuer de faire des pistes cyclables et les rendre plus sures (je peux faire une liste des endroits dangereux...). Essayer de réaliser une coulée verte vers le sud et la Loire pour sortir agréablement de la ville et y faire transiter les randonneurs à vélo.

 

- Faire venir de l’architecture contemporaine et ambitieuse dans certains quartiers par exemple dans le nouveau quartier de la gare. Créer là un quartier d’affaires qui donnera de la modernité à la ville.

 

- Rénover l’avenue Jeanne d’Arc : planter des arbres, mettre de l’herbe et installer un éclairage public digne de ce lieu.

 

- Créer un espace d’expositions pour l’Art Contemporain actuellement peu présent, par exemple à l’abbaye de Ronceray.

 

- Faire ouvrir au public les jardins de la Préfecture.

 

- Trouver une vraie vocation pour le château de Pignerolle à Saint Barthélémy : l’actuel musée de la Communication est quelque peu en errance.

 

- Faire évoluer le château pour qu’il soit plus présent dans la vie des Angevins : ne pourrait-on pas mettre la cour et les remparts en accès libre et y organiser davantage d’évènements ?

Voilà donc ma liste de suggestions, faite avec la candeur d'un nouveau venu. Cela va faire de dépenses, et tout n’est probablement pas du ressort de la Mairie! Mais, je suis prêt à patienter un peu… le plus important c’est de conserver une ville agréable et propre, où les écoles pour les enfants sont de qualité, où les personnes qui ont besoin d’aide la trouvent, où les entreprises prospèrent et où les gens vivent bien les uns avec les autres. Comme c’est le cas actuellement selon ce que j’ai vu ces 6 derniers mois…

 

Angers Maine.jpg

 

 

Encore une chose, le concours de statue… ma statue préférée reste «La Jeunesse» de Robert Wlerick au jardin des Plantes. C’est la première qui m’a séduit et je lui resterai fidèle… voilà déjà une première trace de de mon histoire avec Angers qui se construit.

Ah et puis un peu de pub : je suis maintenant consultant sur la région d’Angers (Stratégie d’entreprise, Ethique des affaires, Supply Chain Management etc.) et je donne des cours sur les mêmes sujets. Voici le lien vers mon profil. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements.

http://www.linkedin.com/pub/philippe-voyer/14/5a0/181

Alors Angevin ? Je n’ose encore le dire bien fort … mais je crois que j’y suis presque. Ce qui est sûr c'est que j'aime ma nouvelle ville.

 

 

21/05/2012

La gare Saint-Laud

La gare Saint-Laud est la grande gare d’Angers.  On pourrait l’appeler la gare d’Angers plus simplement, car l’autre gare,  dite curieusement « Maitre Ecole » ne voit plus s’arrêter qu’un ou deux trains par jour !      

En y passant cet après-midi, je me disais que cette gare Saint-Laud  et tout le quartier autour,  sont très bien conçus et constituent  un atout pour la ville: cela donne une bonne image au nouvel arrivant. La gare elle-même n’est pas immense, ce n’est pas un noeud ferroviaire ,  mais le trafic TGV vers Paris ou  Nantes est important. Lorsqu’on descend du train, on se repère vite : un seul côté pour sortir, un  hall  clair, et dehors la place  de la gare est bien dégagée. Ce  n’est pas si  courant dans les grandes villes en France car les gares ont été créées au cours du XIXème siècle et se sont retrouvées très enserrées. Ou alors on a fait passer les voies en dehors de la ville comme à Tours et c’est encore moins pratique.

Ici en sortant pas trop de voitures,  à gauche la gare routière, à droite le tram. On est plutôt incité à prendre les transports en commun… Et c’est assez vert, il y a le gazon du tram, des petits arbres,   à fleurs rouge en ce moment.

On peut aussi avoir envie de partir en marchant. La place est en bel arrondi, avec les Place de la gare.jpgclassiques hôtels et brasseries de France et de l’Univers. La fontaine au milieu n’est pas ma préférée, les marbres font un peu modern style Trocadéro, et le statue de Vénus par Jacques Coquillay est dans un équilibre trop précaire à mon goût.  Mais le nouvel arrivant est poussé à continuer par la rue de la gare : encore une jolie perspective (j’en  suis à 9) vers la place de la Visitation et la statue de Marguerite d’Anjou. Le quartier est commerçant et sympa, pas sombre et glauque comme le quartier de la gare à Bordeaux.

Une chance de plus pour le futur : il y a la place pour le nouveau quartier d’affaire Gare + sur un grand espace laissé par le Sernam après la gare routière.  Il faudrait y placer quelques architectures ambitieuses, des tours élevés pour  donner une image moderne de la ville, attirer des entreprises  conquérantes…

  Crédit Photo: tofil44

09/05/2012

Aqua Familia

La fontaine Aqua Familia est placée au bout de la longue perspective Boulevard du Roi René,  pont de la Basse Chaîne, boulevard Foulque-Nerra, au croisement avec l’avenue Yolande d’Aragon… que de jolis noms du moyen-âge ! 

Dans mon plan mental de la ville, elle me semble aussi en diagonale par rapport au grand bassin du Mail et placée là pour en être le pendant, d’ailleurs elle célèbre aussi l’eau (et la famille).

aqua familia,tempereau

Mais conçue  150 ans plus tard pour orner le  quartier  moderne du Front de Maine,  elle est forcément   d’un style assez différent !  Alors que l'eau du Mail crachée par quelques grenouilles arrose d'élégantes  divinités antiques, cette fontaine Aqua Familia est conçue autour de quatre statues rondelettes et dorées (le père, la mère et les deux enfants de la famille moderne je suppose) qui tournent sur elles-mêmes par réaction des jets d’eau placés au bout de leurs bras (comme les tourniquets d’un système d’arrosage). Une statue fixe est placée au milieu et se présente comme un grand cornet de glace. J'imagine qu'elle  représente les vertus de l’eau car elle arrose tout ce petit monde, comme le pommeau d'une grande douche commune. Des jets d’eau tout autour émergent par alternance.

L’ensemble est plein de couleurs bleu,  or et d’embruns et est assez plaisant par tout ce gai mouvement. Moins distingué donc que la fontaine du Mail mais plutôt rigolo. Cela doit plaire aux enfants...

Cette fontaine a été conçue par  Jacques Tempereau, sculpteur de la région né en 1945 et décédé en 2006. Ce que l’on voit de son œuvre sur son site Internet est également fait sur des formes simples et des couleurs franches.   

 http://www.tempereau.fr/francais/cadre02.htm